Aller au contenu

Notre histoire

Bellechasse brille sur la scène québécoise de soccer

Depuis plusieurs années, l’engouement pour le soccer dans la région de Bellechasse se fait sentir. De plus en plus de jeunes pratiquent ce sport principalement au sein d’équipes formées par leur municipalité évoluant dans la ligue InterBeauce, qui offre du soccer local de niveau récréatif.

Simon Tétreault, un résident de Saint-Charles de Bellechasse, caressait depuis quelques années l’idée de former une équipe de niveau compétitif qui pourrait participer aux tournois fédérés de Soccer Canada afin que les jeunes joueurs puissent apprendre et rivaliser avec des joueurs de leur niveau.

Avec l’aide de Marie-Pier Aubin, membre du conseil d’administration de l’organisation des Griffons de Bellechasse et avec l’approbation de l’Association de Soccer de la région de Québec (ARSQ), l’équipe CF Bellechasse niveau U10 a été créé lors de l’été 2023, trois semaines avant le tournoi du défi du Trait-Carré de Charlesbourg (cflinternational.ca), l’un des plus gros tournois de la région de Québec. L’équipe de Bellechasse regroupait des joueurs de l’Impact de Saint-Charles, des Griffons de Bellechasse et des Raptors de Saint-Elzéar.

Malgré une préparation minimale, faute de temps avant le premier tournoi, le CF Bellechasse s’est présenté sur la surface gazonnée du tournoi de Charlesbourg très motivé. Après un élégant parcours, le club s’est incliné en finale contre le WOSC d’Ottawa lui permettant de décrocher la médaille d’argent. Cette présence en finale démontre que le CF Bellechasse a le potentiel et les atouts afin de concurrencer dans une ligue compétitive de niveau provincial. Les onze jeunes joueurs de l’équipe ont adoré l’expérience qui leur a permis de rivaliser contre des équipes d’un excellent calibre provenant des quatre coins de la province et même de l’Ontario !

Depuis cette expérience, le CF Bellechasse n’a fait que repousser les limites. Il entame maintenant sa première saison au sein de la fédération canadienne de soccer dans la catégorie la plus compétitive de la région.